La masturbation infantile est une phase de découverte normale et saine. L’enfant est très curieux par nature, et tel un explorateur, part à la découverte de tout son corps. C’est l’occasion, pour les parents, d’évoquer l’intimité. « Chéri.e, cette partie de ton corps est précieuse et privée: tu peux toucher tes parties intimes dans ta chambre, quand tu es tout.e seul.e ».
La masturbation infantile devient un acte anormal lorsqu’il est compulsif. Voici les 2 signes qui doivent vous alerter :
1. Les blessures aux parties intimes
L’aspect des parties intimes est inhabituel: irritation, rougeur, présence de sang… Cela est du aux très nombreux frottements réalisés par l’enfant.
Une visite chez le médecin qui suit votre enfant est conseillée afin d’écarter une cause d’origine somatique.
2. Désintérêt pour les jeux/loisirs appréciés
S’il a le choix, votre enfant va préférer se masturber plutôt que de jouer avec ses copains ou d’aller au parc par exemple. Ce n’est plus une masturbation découverte où l’enfant passe rapidement à autre chose. La masturbation est devenue son unique source de plaisir sensoriel et de décharge.
Comment stopper la masturbation compulsive ?
1. Jouer avec votre enfant
Utilisez votre créativité et la sienne pour créer des jeux : parcours d’obstacles ; jeux sensoriels… L’énergie de votre enfant, centrée jusqu’alors sur la masturbation, va se réorienter sur ces temps de jeux. Votre enfant va développer son plaisir avec ce qui l’entoure et non plus par le biais unique de la masturbation compulsive.
De plus, ce sont des moments privilégiés que vous allez partager et qui rempliront son réservoir affectif.
2. Enseigner lui le respect du corps
Donnez à votre enfant des informations capitales sur son corps : comment le soigner et le protéger ; les concepts de public/privé ; le consentement… C’est un processus qui doit se faire dans la légerté à travers le jeu, des événements du quotidien, les questions de votre enfant… Aidons nos enfants à devenir des adultes conscients et respectueux.
3. Consulter un.e professionnel.le
Je vous invite vivement à consulter un.e professionnel.le, ayant des connaissances dans la sexualité infantile, pour vous accompagner vous et votre enfant. Iel vous aidera à déterminer les causes de la masturbation compulsive. En effet, si nous faisons un parallèle avec une montée de fièvre en cas de maladie : la fièvre n’est qu’un symptôme, pour guérir l’enfant il faut trouver la cause (quelle maladie?).