1. Définition d'une relation toxique
Une relation toxique se définit par les liens que nous entretenons avec l’autre et qui nous cause de la souffrance. Cependant, malgré ce mal-être, il est difficile de sortir de cette relation. Les causes de cette impasse sont multiples et peuvent être identifiées en thérapie.
Dans une relation toxique, ce ne sont pas les personnes en elles-même qui sont toxiques mais la relation qu’elles entretiennent. Des jeux psychologiques y sont menés de manière inconscientes. Il est possible d‘agir en identifiant les jeux psychologiques et en les modifiant.
Lorsque c’est l’un des deux partenaires qui est toxique, les jeux psychologiques sont remplacés par des jeux de pouvoirs. La personne toxique a le désir de dominer l’autre. Les comportements sont volontaires. Un travail pour couper la relation avec la personne toxique est à entreprendre.
Pour vous aider à faire la distinction entre relation toxique et personne toxique, voici le violentomètre des relations.
2. Identifier les jeux psychologiques
Les jeux psychologiques ont 4 caractéristiques :
Situations répétitives : c’est la caractéristiques la plus facile à identifier. En effet, après avoir joué à ce jeux, nous avons la sensation que ce qui vient de se produire, nous l’avons déjà vécu 100 fois avec notre partenaire de jeux.
Ils sont inconscients : on entre dans ces jeux de manière automatique.
Ils finissent mal : à la fin du jeux, nous avons des pensées négatives sur nous-même, sur les autres ou sur la vie. « Je suis nul.le » ; « Les autres sont hypocrites » ; « La vie est injuste » …
Présence de non-dits : nous disons une chose mais nous aimerions en dire une autre. Par exemple nous pouvons crier à l’autre: « Merde, baisse la télévision, ça me donne mal à la tête ! » Alors que nous aimerions lui dire: « J’en ai marre de faire la vaisselle tous les jours, je me sens comme ton serviteur, j’aimerai bien que tu viennes m’aider ».
3. Identifier son rôle
Lors des jeux psychologiques, nous devenons comédiens et endossons un Rôle complémentaire à notre partenaire de jeux. Il existe 3 rôles :
Le Persécuteur : il bouscule l’autre pour que les choses soient faites à sa manière. Il peut ainsi être agressif, dur, hermétique à l’écoute de l’autre. Il souhaite qu’on le craigne. Exemple : « Regarde ce que tu m’as fais faire ».
- Le Sauveur : il veut faire à la place de l’autre sans lui demander s’il a besoin d’aide ou non. Il veut qu’on reconnaissance sa valeur et utilise culpabilise l’autre lorsqu’il ne l’obtient pas. Exemple : « Laisse, je vais le faire ».
-
La Victime : elle pense ne pas être compétente et attend que l’autre fasse à sa place. Elle se sent impuissante. Exemple : « Pourquoi est ce qu’il faut toujours que ça m’arrive à moi ? »
4. Consulter un.e professionnel.le
Une relation toxique est empreinte de processus inconscients. Il peut être alors difficile d’identifier nos jeux psychologiques. La tâche est encore plus ardue quant il s’agit de modifier nos comportements car pour notre cerveau, ce mode de fonctionnement est un automatisme rassurant. N’hésitez pas à faire appel à un.e psychologue pour vous accompagner dans cette importante démarche.