Le moment du coucher est devenu une source d’appréhension pour vous et ou votre partenaire? Voici 5 astuces pour aider votre enfant à s’endormir plus facilement.
Accompagner les émotions
En rentrant à la maison: Proposez à votre enfant de raconter sa journée. Il pourra se libérer d’éventuelles émotions désagréables. Posez de préférence des questions ouvertes : « Qu’est ce qui t’as rendu triste/joyeux ? »
Avant le rituel du coucher : Si votre enfant verbalise une peur (loup ; monstre…), je vous propose de réagir en 3 temps. 1. Valider l’émotion 2. Lui demander de décrire et ou de dessiner ce qui lui fait peur 3. Le questionner sur ce qu’il souhaite faire pour ne plus avoir peur. Le rendre acteur de la solution lui permettra de renforcer sa confiance en soi.
Une fois apaisé, le sommeil de votre enfant sera facilité.
Investir le doudou
Créer des histoires avec le doudou :« Je compte sur toi pour l’aider à s’endormir ! ». Parlez à l’inconscient de votre enfant !
Sécuriser la chambre
Les sons sont perçus différemment la nuit et peuvent angoisser. Sécuriser l’environnement réduit le risque de difficultés d’endormissement. Pour ce faire, je vous invite à écouter et nommer avec votre enfant les sons entendus dans la chambre (porte fermée et lumière éteinte).
Instaurer un cadre
Si tous les besoins fondamentaux de votre enfant semblent comblés et qu’il n’y a pas de problématiques somatiques (maladies, poussées dentaires…), envisagez d’instaurer un cadre. Vous pouvez, par exemple, limiter à * nombre qui vous semble le plus acceptable pour vous * « au revoir » jusqu’au coucher.
La règle des 4 "P"
- Prendre soin de soi en priorité: moins de fatigue physique et mentale pour accompagner votre enfant.
- Etre prêt au changement.
- Posture verbale et non-verbale.
- Patience/Persévérance.
Si les difficultés sont persistantes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e professionnelle. Au delà de la santé physique et mentale de votre enfant, il s’agit également de préserver la votre !