L’entrée en EHPAD est un tournant délicat pour la personne âgée. En effet, elle fait face à de nombreux processus de deuils (perte d’une maison ; perte d’autonomie ; perte d’êtres chers…) tout en devant s’acclimater à un nouvel environnement – souvent redouté. Pour que la transition soit la plus douce possible, vous avez un rôle essentiel à jouer ! Vous êtes le phare rassurant dans cette tempête émotionnelle. Voici 3 conseils pour aider votre proche à investir son nouveau lieux de vie.
PREPARER LA TRANSITION
Faites des demandes à plusieurs EHPAD et visitez-les avec votre proche lorsque cela est possible ! En amont, n’hésitez pas à « préparer » l’entrevue avec votre proche en faisant une liste de questions à poser aux membres du personnel. Ce sentiment de contrôle est primordial pour le bien-être psychique de votre proche, qui en est souvent privé avec l’avancée en âge.
Lors de la visite en chambre, aidez votre proche à se projeter en visualisant où installer tel meuble qu’il aime tant – en fonction de l’agencement de la pièce – ou tel objet préféré…
Ainsi, une fois l’admission officielle, personnalisez au maximum la chambre ! Celle-ci est le nouveau domicile de votre proche : la présence d’éléments familiers a un effet déstressant.
COMMUNIQUER AVEC L'EHPAD
Vous pouvez être sollicité.e par le personnel, notamment lors de la création du Parcours d’Accompagnement Personnalisé (PAP). C’est un document résumant les différents objectifs de votre proche (social, psychologique, autonomie…) durant l’année à venir. Avec son accord au préalable, vos éclairages peuvent être précieux dans l’élaboration du projet ! Un PAP au plus près des valeurs et besoins de votre proche facilitera l’acceptation de son entrée en EHPAD.
TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE RELATIONNEL
En fonction des liens que vous entretenez avec votre proche, du contexte de l’entrée, de votre position géographique… la question de la fréquence des visites est parfois épineuse ! Votre présence est demandée mais ne doit pas retarder ou empêcher l’intégration de votre proche à la vie sociale de l’établissement. En effet, il arrive que les personnes âgées déclinent la participation à une animation car les horaires correspondent à une visite – programmée ou désirée.
Cependant, selon la politique de l’EHPAD dans laquelle vit votre proche, les familles peuvent être admises lors des animations ou des sorties. Toutefois, ne vous sentez pas dans l’obligation de participer si vous ne le souhaitez pas, et ce quelque soit la raison ! Les moments partagés avec votre proche doivent être de qualités pour remplir le réservoir affectif de chacun.
Pour vous aider à trouver le rythme qui vous convienne, je vous propose un travail d’introspection : « Comment je me sens avant d’aller lui rendre visite (émotions, pensées) ? » ; « Comment se passe la visite (mon état émotionnel ; celui de mon proche) ? » ; « Comment je me sens quand je quitte mon proche ? »
Si des émotions ou des pensées désagréables sont récurrentes, pour vous et/ou votre proche, alors la fréquence actuelle n’est pas idéale. Expérimentez d’autres périodicités !
L’entrée en EHPAD est également un moment délicat pour vous ! Alors n’hésitez pas à rencontrer la.le psychologue de l’établissement ou un.e psychologue en libéral ! Iel pourra vous apporter un espace de parole non-jugeant et aidant pour trouver votre chemin vers un mieux-être.