Comment vivre le moment présent ?

Il est parfois difficile de profiter du moment présent: la faute à nos pensées ! Elles nous amènent son lot d’anxiété, de nostalgie, de charge mentale… Alors, comment éviter quelles nous parasitent ?

Utilisez l'hypnose

Il faut savoir que nous l’utilisons tous régulièrement sans même nous en rendre compte ! Par exemple, lorsque nous conduisons sur un trajet connu et que nous arrivons à destination sans avoir un seul souvenir dudit trajet.

Pourquoi est-ce utile ? Rester dans le moment présent demande un effort conscient et donc coûteux pour notre cerveau. L’hypnose permet de se connecter à notre corps plutôt qu’à nos pensées.

4 techniques à tester

  • Revenir à son corps, consciemment, avec l’aide des 5 sens. De manière général, nous avons tous un canal sensoriel privilégié. Pour le trouver, je vous invite à vous demander quel a été votre meilleur souvenir de l’année passée. En fonction de ce qui vous vient en tête en premier (image, odeur, son, sensation…) vous connaitrait votre sens préféré !
  • Si la peur vous empêche de profiter du moment présent, mettez-vous en mouvement ! Bouger permet au trop plein d’énergie causé par le stress de s’évacuer, permettant de faire diminuer la peur. Cette baisse émotionnelle permet de limiter les pensées alarmistes associées à la peur. Vous pouvez ainsi plus facilement être dans l’instant présent.
  • L’Ancrage: faite un geste ou dite un mot précis pour vous ramener au moment présent. Comment faire ? Lorsque vous vous sentez bien, connectez-vous à vos 5 sens et réalisez ce geste/mot pendant 30secondes pour que le cerveau l’associe au bien-être que vous ressentez à ce moment là. Je vous invite à le faire à chaque fois que vous vivez une situation agréable. Ainsi, lorsque vous aurez des idées parasites, vous pourrez effectuer ce geste /dire ce mot afin de les chasser !
  • Se questionner : Plusieurs fois par jour, demandez-vous : « Comment je me sens ? Comment je me sens dans mon corps ? ». Ou mettre la question sur un post-it et y répondre dès que vous le voyez.