1. Dire" non"
Voici quelques exemples de phrases que nous pouvons dire à notre enfant:
- Personne ne peut toucher tes partis intimes sauf ton réseau de sécurité pour te nettoyer ou te soigner. Ce toucher ne doit pas rester secret.
- Si quelqu’un te fais un mauvais toucher, tu dis ‘non’ car tu mérites le bien.
Il est important que, nous, parents, respections le « non » de notre enfant (pour des demandes de câlins, de bisous etc). Ainsi, il comprendra que son « non » à de la valeur et apprendra la notion de consentement enthousiaste.
2. Courir
Enseigner à notre enfant de partir en courant, si une personne lui impose un mauvais toucher, afin d’ obtenir de l’aide. Cela permet de se protéger sans agresser l’autre.
3. Crier très fort
Si courir obtenir de l’aide n’est pas possible, nous pouvons dire à notre enfant de crier très fort pour que quelqu’un vienne l’aider.
4. Raconter
Nous devons expliquer à notre enfant qu’il doit dire ce qu’il s’est passé soit à un membre du réseau de sécurité (un nombre de personnes restreint en qui la famille à confiance) soit à une personne à proximité. Nous pouvons également lui rappeler qu’on le croira toujours et qu’on le protégera car on l’aime et que son corps est précieux.
Ce rappel permet de renforcer les liens de confiance entre son enfant et soi.
Exemple de discours pour parler « d’auto-protection » : Nous savons que notre corps est très spécial et qu’il a besoin de soin. Nous ne pouvons pas laisser les autres toucher notre corps si ça nous dérange ou si c’est caché, ok ?
Est ce que tu sais ce qu’il faut faire si quelqu’un touche tes parties intimes/ t’embrasse sur la bouche/ te regarde pendant que tu es dans les toilettes ou à la douche ? Ca te dis de savoir comment réagir à ça en faisant ensemble une belle pancarte ? (si l’enfant ne sait pas lire, utilisez des images à coller sur la pancarte).
Le cerveau mémorise mieux lorsque l’apprentissage est associé à des émotions agréables. Passer par le jeu est un très bon moyen d’aider l’enfant à acquérir des connaissances ! De plus, cela permet de parler de sujet grave tel que l’abus sexuel sans faire peur à l’enfant.
Jeux : Ecrire des situations et donner des petites pancartes avec les 4 règles. Pour chaque situation, l’enfant va lever l’une des pancartes. Nous pouvons alors lui demander pourquoi il a choisi celle-là. Il n’y a pas de mauvaises réponses.